Dégustation de vin chez ICEA

Suite au don de quelques bouteilles de vin rouge  de très bonne qualité de la région du Douro au Portugal, nous avons décidé d’en faire une dégustation sous la forme d’une auberge espagnole.

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c’est, nous nous retrouverons à un endroit précis qui sera communiqué aux personnes inscrites, et chacun apportera de quoi manger que l’on partagera entre tous. Le vin sera fourni par l’association qui vous demandera une participation aux frais.

Plongée au cœur des grands vins du Douro!

Évidemment reconnu pour ses sublimes Porto, le Douro recèle également des merveilles de vins non fortifiés, fruits de la grande diversité de terroirs de cette magnifique région viticole. Le Douro est sans doute l’une des régions les plus sauvages, les plus montagneuses et les plus accidentées du Portugal. Le fleuve Douro sillonne la montagne. Sur ses pentes vertigineuses aux sols schisteux, l’homme a sculpté des terrasses étroites qui forment un escalier menant vers le fleuve. Toutes ces courbes forment ici l’un des paysages viticoles les plus somptueux au monde, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette beauté se révèle forcément dans les vins qui y sont produits…

Le terroir et les sols: Très ancienne propriété, située dans la vallée du Rio Torto, affluent du Douro. Cristiano Van Zeller est l’un des grands ambassadeurs de cette région du Portugal par la qualité des vins qu’ils façonnent à chaque millésime. Celui-ci a hérité, par sa belle-famille, de cette très ancienne propriété, située dans la vallée du Rio Torto, affluent du Douro.

Philosophie: Principes de la culture biologique.

Vinification et élevage: Vendanges manuelles. Tri à la vigne. Vinifications à la parcelle. Élevage, à la parcelle, en fûts de chêne français de 225 litres pendant 21 mois dans les barriques (60% nouveaux et 40% un an). Une fois les fermentations malolactiques terminées, les jus issus des différentes parcelles sont assemblés.

Quinta Vale Dona Maria Vinha da Francisca 2013 – 14° alc – 75 cl

Selon Wine Advocate, les vins de ce Domaine sont parmi les meilleurs du Portugal

Une magnifique concentration de saveurs de fruits noirs, de cerises noires et de prunes, ainsi que l’élégance des arômes traditionnels de framboise de Quinta Vale Dona Maria. Grand équilibre en harmonie avec une acidité contrôlée. Intense et velouté, finesse et élégance, avec une finale très longue et fruitée.

 

Quinta Vale Dona Maria Curriculum Vitae Douro 2013 – 14,5° alc. – 75 cl

“Dans nos vies, il y a des moments qui marquent notre voyage, notre propre note du CV. Sandra et moi avons senti que ce vin marquait notre Vigne et valait la peine d’intégrer notre CV œnologique.” C’est ainsi que Cristiano Van Zeller décrit ce vin si particulier qui s’est imposé comme l’un vins les plus convoités du Portugal. Des arômes de violette, de cerises noires et de prunes émanent de ce grand Douro qui se déploie au palais avec insistance et délicatesse. Un CV des plus attirants…

 

 

 

Vale Dona Maria VVV Valleys 2013, 14,5° alc. 75 cl

Vale Dona Maria VVV Valleys est un vin rouge de la région du Douro au profil austère, à la structure imposante et aux arômes vigoureux. Plein d’arômes de fruits noirs mûrs, c’est un vin rouge de tanins puissants et complexes, des notes d’excellent bois, un caractère sec et minéral et une acidité éblouissante.

Vinification:
Vale Dona Maria VVV Valleys est un vin rouge, produit à partir des vieilles vignes de l’assemblage des champs, des trois vallées qui entourent la propriété de la Quinta Vale Dona Maria, dans la région du Douro. Après une longue macération de 12 jours à froid, le vin a été fermenté dans des cuves en acier inoxydable à des températures contrôlées pendant 26 jours. Le vin est resté dans les fûts de chêne français neufs, pendant 18 mois, puis dans la bouteille pendant 12 mois.

Notes de dégustation:
Vale Dona Maria VVV Valleys est un vin rouge complexe et vigoureux de la région du Douro, produit à partir de vieilles vignes des trois vallées qui entourent la Quinta Vale Dona Maria. Il est dominé par des tanins rugueux et imposants, une grande sensation de profondeur, de délicieuses notes balsamiques, une structure sèche et une minéralité magnifique.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.